Locations of visitors to this page

RECONSTITUTION DU PASSE DE MES PARENTS


Bonsoir,

Je réalise actuellement des recherches sur mes parents, Rafael LIJARCIO DONAIRE et Encarnation ORTEGA RODRIGUEZ, tous deux originaire de Iznalloz(Grenade).

Mon père était sergent dans l'armée républicaine à Jaen et s'exilera en France en 1939. Il est décédé en 1957 à Marseille, quelques mois après ma naissance.
Je tente aujourd'hui de savoir dans quel camps de détention il a été envoyé, avec de fortes probabilités pour qu'il est séjourné dans le camps JUDES à Septfonds. Il est intégré ensuite à la 18ème Compagnie de Travailleurs Etrangers en Dordogne (Le Buisson, puis en 1942 il est conduit dans un autre camps à Montoir-de-Bretagne proche de St Nazaire. Il s'en évade en 1943, pour rejoindre la résistance en Bourgogne (Côte d'Or).
Il rejoint l'armée en 1944, à la demande de son commandant FFI, et sera démobilisé en Novembre 1944.
Il s'installera ensuite à Marseille et contribuera à restaurer la 2ème République Espagnole. J'ai également retrouvé sa carte d'ancien combattant de la République Espagnole en exil.

Ma mère a regagné la France en 1949 avec ma sœur et elle n'est revenue en Espagne que plusieurs années plus tard, pour revoir sa famille, mais sans avoir la chance de revoir ses parents vivants.

Enfin mon oncle, le frère de mon père, Antonio LIJARCIO DONAIRE a vraisemblablement subi les pires horreurs lorsqu'il a été interné dans un camps disciplinaire de soldats condamnés (en attente de son dossier)mais je ne connais pas encore le lieu où il était incarcéré.
Il nous a rejoint en France, vers 1950 avec de sérieux problèmes de santé pulmonaires, en lien sans doute avec son passage dans ces geôles.

Si quelqu'un a croisé leur vie, dans leur jeunesse, durant la guerre civile ou même en France, un témoigne m'en apprendrait davantage.

Merci à tous pour la contribution à la mémoire de toutes ces femmes et hommes qui ont eu la malchance de vivre leurs espoirs, dans cette période cruelle.

Raphaelle LIJARCIO

Je pense que nous sommes famille

Bon soir Raphaëlle!

Je m'appelle Sara. Je suis une fille née à Jaen en 2001. J'étais en train de completer mon arbre familier et j'ai vu qu'il y a une coïncidence entre mon arbre et un arbre de Raphaëlle Lijarcio. J'ai cherché ton prénom en Google et j'ai trouvée cette web. Mon great -grand-père (désolée, ne sais pas comment est dit en français) a bataillé aussi á l'armée républicaine. Je suis pas sure si j'ai quelque choses que tu veux de ton père, mais si tu veux on peux échanger information.

Enchantée!

Sara.

Enviar un comentario nuevo

El contenido de este campo se mantiene privado y no se mostrará públicamente.
  • Las direcciones de las páginas web y las de correo se convierten en enlaces automáticamente.
  • Etiquetas HTML permitidas: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.

Más información sobre opciones de formato

CAPTCHA
Esta pregunta es para comprobar si eres un usuario humano y para evitar el spam automatizado.